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Composition et quantité du menu :

Le saviez-vous ?! 

 

VRAI ou FAUX

1) Le pain complet est moins calorique que le pain blanc.

2) La pain de mie est moins calorique que le pain blanc.

3) Le pain complet contient plus de fibre que le pain blanc.

4) Consommer des fibres aide à la digestion.

 

Réponses : 1)V ; 2)F ; 3)V ; 4 V

Indice glycémique (IG)

Analyse des données nutritionnelles

Ce petit déjeuner vous apporte de l’énergie à hauteur de 768 kCal, soit 33 % des apports journaliers, avec un IG = 157.

Le Ministère de la Santé et de l’Alimentation recommande pour le petit déjeuner un apport de 500 Kcal chez l’adulte, soit 22% des apports pour une apport journalier de 2300 kCal. 

 

%

Part des apports journaliers

Conseils

Il faut réduire l’apport de sucre qui est très calorique. Pour cela, vous pouvez réduire les quantités de chocolat au lait et pâte à tartiner. Vous pouvez également réduire le nombre de tartine.

Energie (KCal)

D’où peuvent provenir les composants de ce petit déjeuner ?!

Huile de palme

Dans quel aliment ? La pâte à tartiner.

Elle est dangereuse pour la santé : elle contient en effet 50% d’acides gras saturés (contre 15% pour l’huile d’olive, par exemple). Des acides gras qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Elle est dangereuse pour l’environnement : 90% des forêts des principaux pays producteurs sont décimées au profit de la culture de palmier.

Allergènes

Attention, ce petit déjeuner contient :

– du lactose

– des fruits à coque

– du gluten