Les produits SIQO en Occitanie

Quel est le poids économique des produits sous signe officiel de qualité face à l'ensemble des productions agricoles en région Occitanie ?

Que représentent les parts de marché des produits SIQO en Occitanie en termes de chiffre d'affaires ? (Hors bio)

d'euros de chiffre d'affaires estimé en 2016

Les vins et spiritueux, leaders des SIQO en Occitanie 

Avec 75% du chiffre d’affaires des SIQO en Occitanie, les vins et spiritueux sont largement en tête par rapport aux autres secteurs d’activités.

 

 

 

Source : INAO

 

 

 

 

 

Une forte inégalité du CA des SIQO et non SIQO au sein des différents secteurs d’activités

Hors vins et spiritueux, les CA non SIQO sont très majoritaires par rapport aux CA SIQO dans les secteurs de la viande (hors porcine), des céréales, des fruits et légumes et des produits laitiers. 

Source : IRQUALIM

Quelle est la part en volume des produits vendus sous SIQO en Occitanie ?

Source : IRQUALIM

Quatre secteurs sont principalement présents sous SIQO (hors BIO) : la viticulture, le lait de brebis, les palmipèdes gras et les viandes porcines.

Viticulture

     Lait de brebis

      Palmipèdes gras

Tandis que d’autres secteurs sont faiblement représentés par les SIQO (hors BIO) avec une part inférieure à 10% : les fruits et légumes, les céréales et les œufs.

 

 

Quelles sont les exploitations sous SIQO en Occitanie ?

Source : INAO

Sans la viticulture, le nombre d’exploitations commercialisant en SIQO en 2010 est plus concentré dans les départements du nord de la région. L’Aveyron montre la plus forte concentration : c’est le 1er département agricole de l’Occitanie et le 1er département français pour les brebis laitières.

 

Les exploitations viticoles commercialisent presque toutes leurs productions sous une appellation SIQO et sont concentrées sur le bassin du Languedoc-Roussillon. La région Occitanie possède le premier vignoble national.

 

Source : INAO

Source : IRQUALIM

Combien de SIQO compte l'Occitanie ?

Source : IRQUALIM

 

SIQO existent en Occitanie. Le vin possède le nombre de SIQO le plus important avec 93 SIQO tandis que le secteur des fruits et légumes ne possède que 23 SIQO.

Et en comparaison avec la France ?

produits concernés par les SIQO (hors Bio) en France

Les Appellations d’Origine

Les Indications Géographiques Protégées et Spécialités Traditionnelles Garanties

Les Labels Rouges

Le nombre de produits sous SIQO est en augmentation constante en France depuis 2014

Source : INAO

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. 

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.