Production et traitement
des déchets en Europe  

 

 

 

 

 

Les déchets… un problème fulgurant sur notre planète.
 Peut-être même l’indice de notre disparition future.

La pollution… une préoccupation à ancrer dans  nos esprits !

 

Quelle est la production de déchets en Europe ?

Ce ne sont pas forcément les pays les plus riches qui polluent le plus ! Nous retrouvons en tête de classement les pays nordiques, le Luxembourg et la Bulgarie

Mais où se situe la France dans tout ça ? Voici le classement en Europe !

Quels sont les secteurs qui polluent le plus ? 

millions de tonnes de déchets produits en 2014 par la construction en Europe

Et oui ! La construction est le secteur qui produit le plus de déchets en Europe. Suivie par les industries extractives et manufacturières qui produisent 3 fois plus de déchets que les ménages ! 

Que deviennent les déchets ? 

La gestion des déchets varie fortement d’un État membre à un autre. Malheureusement plusieurs pays ont encore recours aux sites d’enfouissement pour se débarrasser d’une grande partie de leurs déchets ménagers.

La mise en décharge des déchets n’est presque plus pratiquée dans le nord-ouest de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Allemagne, Autriche, Finlande), en effet l’incinération et le recyclage sont privilégiés. L’Autriche et l’Allemagne sont également les champions européens du recyclage (Parlement européen, 2018). 

La France reste sur le droit chemin en recyclant 53 % de ses déchets ! Néanmoins, le plastique constitue sa principale lacune !  26,2 % de plastique est recyclé en France en 2016 contre 40,8 % en moyenne dans l’Union Européenne (Plastics Europe via Le Monde). 

Sources de données : EUROSTAT 2014, MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, LE MONDE 2018
Sites et logiciels utilisés : DATAWRAPPER, GIPHY, ILLUSTRATOR, OFFICE POWERPOINT