LE CHAMPAGNE SUR INTERNET

Comment la filière historique et traditionnelle du champagne utilise les outils numériques pour assoir sa suprématie ?

Historique

Tendance

Emblématique

Le champagne un vin puissant et en croissance à l’international

 En France,  le champagne est un must dans la gamme des vins effervescents qui compte aussi d’autres appellations telles que Clairette de Dié ou la Blanquette de Limoux. Pourtant, le pays où est née la fameuse méthode champenoise ne devance que d’une courte tête l’Italie dans la production de vins effervescents, avec 20% de la production mondiale.

 

Les principaux pays producteurs de vin effervescent

%

France

%

Italie

%

Allemagne

%

Espagne

%

Russie

Une renommée internationale sur internet

Les vins effervescents locaux sont bien ancrés dans les habitudes de consommatioN régionales

Une domination sans partage

Parmi les noms de vins effervescents recherchés sur internet au cours des dix dernières années, le champagne fait office de leader incontesté avec plus de 40% des recherches sur les vins mousseux qui lui sont consacrées. Si une saisonnalité très claire se distingue avec un pic de recherches pour le fêtes de fin d’années, on observe en 2012 un nombre de recherches important tout au cours de l’année, probablement dû à l’apparition de la chanson Champagne showers du goupe LMFAO.

Les chanteurs, rappeurs et autres influenceurs dopent la popularité des alcools qu’ils peuvent mettre en avant à travers leurs publications. Il s’agit néanmoins d’une publicité à double tranchant, qui peut dégrader l’image de marque que certaines sociétés souhaitent se constituer.

Le champagne et les réseaux sociaux

 

 

Le compte Champagne Stories est l’un des comptes les plus actifs sur Instagram avec près plus 4400 abonnés et 130 publications de mise en scène d’une coupe de champagne

L’Hyper domination du groupe LVMH

En analysant les données de popularité sur les réseaux sociaux, on se rend compte que 4 marques détenues par les grands groupes du luxe dominent le classement. Parmi elles, Moët & Chandon et Veuve Clicquot (LVMH) font office de leaders incontestés en termes de followers Facebook. 

Pour l’indicateur synthétique du score digital, certaines maisons indépendantes telles que Taittinger et Louis Roederer parviennent à se hisser au niveau des marques des grands groupes.

Source : https://mybalthazar.fr

Si vous voulez en savoir plus sur l’élaboration du champagne, c’est par ici ….