L'encadrement des jeux vidéos

 

Alors que la France compte plus de 37 millions de joueurs au moins occasionnels (71%), 3 Français sur 4 considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille. Lâge moyen du joueur ne cesse d’augmenter pour atteindre 40 ans en 2019 (42 ans chez les hommes et 39 ans chez les femmes) mais les tranches d’âge les plus jeunes en sont les plus adeptes : 96% des 10-17 ans  jouent aux jeux vidéo. 

Enfin c’est également un secteur mixte qui touche l’ensemble de la population, comme le montre la figure ci-dessous.

Source : S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciel de loisir), Octobre 2019

%

Pourcentage de joueurs

%

Pourcentage de joueuses

Âge des joueurs

Les jeux vidéos sont également un petit plaisir coupable, qui se consomme de 7 à 77 ans !

Les CSP et jeux vidéos

Cette carte interactive permet de mettre en évidence le pourcentage de personnes jouant aux jeux vidéo en fonction de leur catégorie socio-professionnelle en France. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire sont les régions pour lesquelles les personnes jouent le plus en moyenne, plus de 75% de la population, toutes catégories socio-professionnelles confondues. Au contraire, les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur sont les régions avec le plus faible taux de joueurs en moyenne (entre 60 et 65%).

Les ouvriers sont les personnes jouant le plus aux jeux vidéos, la moyenne nationale s’élève à 75,8% ouvriers. Pour leur part, les catégories socio-professionnelles supérieures jouent moins aux jeux-vidéos, en moyenne 60,9% à l’échelle nationale. 

 

Habitudes culturelles

  •   Les joueurs sortent plus souvent et pratiquent plus d’activités que les internautes en général.
  •   Les joueurs sont également plus connectés que la moyenne sur tous les réseaux sociaux.

Les joueurs sont très largement consommateurs de vidéos quelle que soit leur forme : streaming, VOD/SVOD, ou autres,  beaucoup plus que l’ensemble des internautes. Mais leur consommation culturelle ne se limite pas aux jeux vidéo puisqu’ils sont plus nombreux à aller régulièrement au cinéma (77% contre 74%), voir un concert (38% contre 36%) et assister à un événement sportif (32% contre 28%) mais aussi à pratiquer un sport régulièrement (58% contre 56%).

Source : S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) Octobre 2019.

Le marché du jeu vidéo est en décroissance depuis 2008. L’ensemble jeux vidéos généraient en 2008 presque 700 millions d’euros contre seulement 386 millions en 2018. Les jeux vidéo d’action et d’aventures sont ceux qui génèrent le plus de ventes. Ils représentent deux tiers du marché des jeux vidéos en 2018. Les ventes de jeux de sociétés sont quant à elles en constante diminution.

Cette tendance s’explique par l’essor des jeux vidéos sur téléphone portable (Minecraft ou Football Manager).

Nombre de jeux vidéos par plateforme

%

Console de salon

Source : CNC  » Le marché du jeu vidéo « . Octobre 2019

%

Console portable

%

Ordinateur

Marché du jeux vidéo par genre de jeux

 En 2018, les jeux d’action/aventure, les FPS (First Person Shooter) et les jeux de sports figurent parmi les plus vendus. Les FPS sont des jeux souvent très violents, issus de programme de l’armée américaine destinés à désensibiliser les soldats de l’acte de tuer un autre être humain. La question du lien entre jeux vidéos et violence est régulièrement abordée et soulève de nombreux débats. Les enfants représentent une part non négligeable des joueurs et la violence de ces jeux soulève donc la question de leur encadrement.

 

 

Les 10 jeux vidéos les plus vendus

Parmi les 5 jeux les plus vendus en 2017, on retrouve Call of Duty World War 2 et Assassin’s creed origins, deux jeux violents. Dans le top 10 des jeux les plus vendus, on retrouve aussi GTA V et Call of Duty : Infinite Warfare, des jeux qui peuvent également heurter la sensibilité de l’utilisateur.

Source : CNC  » Le marché du jeu vidéo  » Octobre 2019

Classification PEGI

Les jeux les plus vendus sont ceux destinés aux 3 ans et plus, c’est à dire les jeux “familiaux”, ainsi que les jeux destinés aux 18 ans et plus. La classification PEGI 18 ans et plus s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue, de meurtre ou de violence contre des personnages sans défense.

Encadrement des pratiques

 La recrudescence de la consommation en France des jeux vidéos violents (18 ans et plus) pose ainsi la question de l’encadrement de ces pratiques, à l’heure où près d’un enfant sur deux joue de manière quotidienne. Cette problématique centrale est par ailleurs fortement alimentée par le graphique ci-contre, montrant que près de 17% des enfants et adolescents jouent en totale liberté aux jeux vidéos. 

Un classement encore trop peu pris en compte

Attitude face au système de classification PEGI

Source : S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir), Octobre 2019

Page imaginée et designée par Corentin Leroux, Marie Latour, Maylis Chartier-Kastler et Loïc Larue