Les habitudes de consommation des français au petit déjeuner

Le petit déjeuner est un rituel dans le quotidien des français mais aujourd’hui le coté nutritionel, environnemental et également la crise sanitaire remettent en question nos habitudes… Mais d’ailleurs quelles sont-elles ?

Le temps moyen de préparation d’un petit déjeuner est de 8 min et le temps moyen consacré est de 15 min

373 millions c’est le nombre de petits déjeuners pris par semaine, soit 19,4 milliards par an !

3 fois sur 4 le petit déjeuner d’un français est composé d’une boisson chaude

Et dans 9 cas sur 10 la boisson est accompagnée d’un met

1,14€ : c’est le budget moyen consacré pour une personne pour un petit déjeuner

Zoom sur l’évolution des dépenses allouées à l’alimentation

Depuis les années 60, la part de l’alimentation dans la dépense de consommation des ménages a largement diminué, avec une baisse d’environ -25%. Ceci s’explique notamment par la hausse du pouvoir d’achat. 

 

Les consommateurs ne peuvent donc plus se permettre les mêmes dépenses et la part du budget alloué se voit diminuée. Le petit déjeuner dans tout cela reste cependant une dépense essentielle des ménages, avec 53 millions de petit déjeuner pris chaque jour ! 

 

Parmi ces petits déjeuners les plus consommés par les Français, lequel vous correspond ?
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et leurs impacts environnementaux

Ces produits qui pèsent lourd sur le marché du petit déjeuner 

Le marché du petit déjeuner, toutes catégories confondues, est estimé à un peu moins de 15,1 milliards d’€ avec +0,6% de croissance pour l’année 2019.

Avec presque 2,2 millards d’€ de chiffre d’affaires, les biscuits pour petit déjeuner dominent largement les autres catégories d’aliments solides en terme de valeur produite.

On retrouve également une nette croissance de la catégorie panification fraîche qui comprend les pains, les pains de mie…avec plus de 7% de croissance entre 2018 et 2019.

On note également une perte de près de 4% en valeur pour les céréales.

 

 

En terme de valeur, il y a un recul général sur le marché des boissons, dont le lait et les jus de fruits. Une baisse de valeur d’un produit, peut s’expliquer par un plus faible volume vendu et/ou par une baisse des prix. 

Dans notre cas, il s’agit d’une baisse globale des volumes vendus. 

Le café confirme sa première position et progresse même de 2,6 points entre 2018 et 2019.

Les lieux du petit déjeuner hors domicile et les produits les plus consommés 

Le petit déjeuner, premier repas de la journée, reste pour nombres d’entre nous le repas le plus important de la journée. Mais alors, où prend-on son petit déjeuner ? Et de quoi se compose-t-il ?

Les français prennent à 90% leur petit déjeuner à la maison. Cependant, 9,5% d’entre eux ne prennent pas de petit déjeuner. Cette part a augmenté de +25% entre 2014 et 2017 et concerne davantage la tranche d’âge des 16-20 ans. (Enquête INCA2 menée par l’ANSES)

 

 

 

 

 

Le pain frais avec du beurre ou bien de la margarine et avec de la confiture sont les produits les plus plébiscités par les français, avec presque 1 petit déjeuner sur 3 qui les comportent.

Du côté des boissons, la première place revient au café, qui compose près d’un petit déjeuner sur deux. On retrouve à la deuxième position le lait devant les jus de fruits, qui occupent la dernière marche du podium.

Bon nombre des produits ci-dessus sont dans une bonne partie très largement consommés dans le cadre du petit déjeuner (barres en jaune) par rapport à leur consommation totale. 

Et le bio dans tout ça ?

Le bio est devenu un critère majeur dans les achats des consommateurs, que ce soit pour des raisons environnementales ou de santé. Le petit déjeuner bio a évolué de + 19,5% et pèse 1,27 milliard d’euros soit 8,8% du petit déjeuner en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

Aujourd’hui les produits laitiers font partis des produits biologiques les plus consommés mais l’épicerie sucrée n’est pas en reste avec une progression de + 18,9% représentant aujourd’hui 49,3% du marché bio en GMS.

L’évolution du chiffre d’affaires des produits bio qui boostent le marché du petit déjeuner :

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Boissons chaudes

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Muesli-Céréales

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Tartinables

La crise sanitaire et son impact sur nos modes de vies

Le confinement a eu un impact sur le type de petit déjeuner pris par les Français. En effet, beaucoup se sont retrouvés en chômage partiel ou en télétravail et ont donc pu consacrer plus de temps à leur petit déjeuner. Si on compare les chiffres d’affaire entre janvier et mai en 2019 et en 2020, on observe que les Français sont revenus vers un type de petit déjeuner traditionnel. Le pain, les viennoiseries et les tartinables on donc était beaucoup plus vendus. A l’inverse les ventes de biscuits de petits déjeuner qui sont souvent emportés au travail ont fortement diminuées.

 

Histoire de vous occuper pendant le confinement, voici une recette de pain maison 🥖

Réalisé par Benoit De Mentque, Anthelme Rivoire, Charles Sauvage et Charlotte Larue